La compagnie Décalèou est une association loi 1901 et a été créée en 2007 à Marseille.

Elle mène une recherche autour du clown, des percussions corporelles et de la voix

( body percussion, human beat box, gum boots et chants acappella ).

 

Utiliser trois disciplines artistiques universelles, pour générer du lien social et réveiller la joie, ce bien suprême qui nous appartient tous, et qui ne coûte rien : voilà la mission que s'est fixée la compagnie.

 

Elle a créé et diffusé deux spectacles : Faits réels et Azuli Duo.

Elle partage également son art à travers de nombreuses activités de transmission et de sensibilisations.

Elle regroupe des artistes multi-disciplinaires : Barth Russo ,Luc Rodriguez et et Jicé Defer à la régie sons et lumières.

 

Ses créations et ateliers s'adressent à un public varié, exhaustif.

Des plus jeunes aux aînés, handicapés ou valides, novices ou initiés. Les artistes intervenants arpentent chaque terrain comme plateau de jeu. Ils aiment intervenir partout : dans les théâtres, les établissements scolaires, à l'hôpital, en team-building, dans le milieu socio-éducatif (IRTS), à l'institut de formation du rire médecin, ou chez l'habitant…

Un de nos champs d’action est la sensibilisation au handicap en partenariat avec l’association « Vivre ensemble ».

Le spectacle « Faits réels » est une représentation, qui montre la vie d’un handicapé, sous un angle complètement décalé (ou)… C’est donc le moyen utilisé afin de créer une interaction avec les enfants et jeunes sur ces questions de la différence, dans les écoles primaires, collèges et lycées.


Afin d’explorer le « champ des possibles », nous proposons des interventions innovantes de clowns hospitaliers possédant une formation et une expérience spécifique, auprès d'un public dépendant, notamment au sein d'établissement spécialisé. L’objectif de ces actions est de développer nos expériences artistiques dans le champ de l'accompagnement des pratiques de soin et ainsi, participer aux connaissances du "savoir-être" et "savoir-faire" des clowns hospitaliers.

La finalité concerne la transférabilité de ce projet expérimental sur d’autres structures spécialisées.

 

Déclaration d'activité en tant que prestataire de formation enregistré sous le numéro 93.13.15247.13

 

Présentation de la compagnie

l'interview avec Olivier Arnera, directeur du Parvis des Arts